vendredi 1 mai 2009

Age of Empires 2 : Age of Kings - Le Test


(Ce test se base sur les données de la dernière version du jeu, avec l'extension. J'ai fait le test des deux jeux en un seul =) )
Ahhh, Age of Empires 2 ! Ce simple nom fait ressurgir en moi les souvenirs d'un de mes premiers jeux de mon existence (ainsi que d'un blocage en 3 minutes, mais chut) ! Mais VOUS aussi, vous allez pouvoir connaître ce magnifique jeu !

Sorti en 2002, AOE2 : AOK (on dira AOK, c'est plus mieux car plus court) est un RTS (Real Time Strategy). Un jeu de stratégie quoi, où il faudra construire, combattre, et conquèrir ! En effet, vous partez d'un petit village (c'est à dire, le forum où vous pourrez faire les villageois, trois villageois et un éclaireur), et vous devrez bâtir un empire à l'épreuve du temps ! Pour arriver à vos fins, il va falloir suer !

Le début.


Donc, disais-je, votre but est de bâtir un empire, mais surtout d'exterminer vos ennemis. Pour ce faire, une grosse quinzaine de civilisations sont disponibles, chacune ayant son unité unique, quelques bonus propres et une technologie unique. Par exemple, les Byzantins ont de puissants bâtiments et de bons moines (unité qui permet de soigner ses alliés, et à d'autres diverses fonctions). Leur unité unique, la Cataphracte, est efficace contre l'infanterie, et leur technologie unique permet à cette dernière de faire des dégâts de zone. Chaque civilisation a ses points faibles et ses points forts, assurant la diversité du jeu. Quelques-une n'ont même pas accès à la cavalerie, mais disposent d'autre bons avantages ;).

http://img190.imageshack.us/img190/4624/aok004.png

L'attaque d'un château avancé.


Pour construire votre empire, il va falloir vous défendre bêtes et ongles contres les ennemis, tout en vous développant. Et les soldats, les bâtiments et autres technologies ne sont pas gratuits. Pour les payer, il faudra récolter à l'aide de vos valeureux villageois des ressources, qui sont au nombre de quatres :


http://img192.imageshack.us/img192/487/aok011.png

Une belle économie.

  • La Nourriture, qui sert dans l'entraînement de 70% des unités, de plusieurs technologies notamment les évolutions d'unités (exemple : Un samouraï peut devenir un samouraï d'élite !)
  • Le Bois, lui, est utile dans la construction de beaucoup de bâtiments, des archers, des armes de siège et les technologies les concernant.
  • L'Or est présent dans l'entraînement de 85% des unités beaucoup de technologies.
  • La Pierre permet de construire les structures défensives tels que les tours.


http://img189.imageshack.us/img189/5931/aok012.png

Et la suite !

Pour récolter ces ressources, il faudra non seulement utiliser les villageois, mais aussi construire des bâtiments ou les récolter !
Mais avoir beaucoup de ressources c'est bien, mais avoir une civilisation avancée, c'est mieux ! Quatres âges correspondant à des périodes du Moyen-Âge :

  1. L'Âge Sombre, qui correspond à la période de 496 jusqu'à l'avènement de Charlemagne.
  2. L'Âge Féodal, qui correspond à la période de Charlemagne jusqu'aux croisades.
  3. L'Âge des Châteaux, qui se termine en 1492.
  4. L'Âge Impérial, qui va jusqu'aux réformes religieuses de ~ 1550.
Pour changer d'âge, c'est au forum que ça se passe. Cela vous permettra de construire de nouveaux bâtiments, d'avoir accès à de nouvelles technologies et unités.

L'entrée fortifiée d'une ville.

Quelques nouveautés sont présentes dans cet opus. Maintenant, certains bâtiments peuvent accueillir une garnison, représentée par un petit drapeau de votre couleur. Ainsi, non seulement pour pouvez faire une mauvaise surprise à l'adversaire, mais si les unités de la garnison sont des archers, le bâtiment en question tirera plus de flèches !
De plus, vous pouvez faire jusqu'à 15 unités à la fois dans le même bâtiment (les unités pouvant être différentes).
Une château sarasin avec des unités en garnison.

Ajouter une image
Passons maintenant aux modes de jeu. D'abord, il y a le mode aléatoire, le type de jeu normal quoi, divisé en plusieurs dérivés :
  • Standard : Le mode normal avec un forum, trois villageois et l'éclaireur. Pour gagner, il faudra buter tous les adversaires, ou construire une merveille
  • Régicide : Le but est de tuer le roi adverse, et le départ est plus rapide : Une dizaine de villageois et un gros bâtiment défensif qu'est le château.
  • Eclair : TOUT VA PLUS VITE ZOMFG
  • Roi de la Colline : Il va falloir capturer et conserver une merveille indestructible, généralement au centre de la carte. Tout est permis pour le faire !
  • Course à la Merveille : Pas de guerre, mais par contre, va falloir construire une merveille le plus vite possible !

http://img20.imageshack.us/img20/1350/aok001.png

Les textes des campagnes.

Ensuite, il y a les campagnes. Et elles sont très nombreuses ! Reprenant TOUTES de batailles historiques (Jeanne d'Arc, Attila...), elles sont prenantes et vous occuperont un moment. Les scénarios (Azincourt, Poitiers) sont également assez nombreux et se font et refont.

Et le début de la campagne d'Attila !

De plus, un éditeur de scénario permet de créer son propre... scénario ! O RLY O_o ? Tout est modulable grâce aux déclencheurs. Ils permettent de faire intervenir des évènements spéciaux, mais vous verrez ça en l'utilisant (nan mais oh).
Une belle ville, merci l'éditeur !

Bon spa tout, vous savez ce qu'il y a dans le jeu, mais vous ne savez pas à quoi il ressemble (sauf si vous avez vu les images que j'ai mis plus haut). Le jeu est en 3D isomètrique (semi-3D grossièrement) de bonne facture, qui a su bien se conservée. Par contre, oubliez les cinématiques, les scénario des campagnes sont racontés à travers des "parchemins", ce qui est somme toute pas désagrèable. Les soldats laissent des traces sur la neige, et on peut dégager 5 types de civilisations : Les Occidentales, les Orientales, les Asiatiques, les Saxonnes et les Amérindiennes :
Mais LE point fort artistique du jeu, ce sont les musiques. Excepté la voix du narrateur qui n'est pas terrible (mais marrante !), les voix des soldats sont sympas (et guère redondante avec ça madame !) et les musiques sont discrètes, tout en accompagnant bien le jeu. De plus, le thème de l'écran titre, qui est aussi le thème de la série, est magnifique.
Une bataille navale.


En bref, AOE2 est juste un must dans l'univers des RTS. Si les graphismes peuvent paraître au premier abord un peu vieillot, ce paramètre sera vite oublié durant le jeu, qui procure une expérience de jeu toujours différente. C'est pour cela que je lui donne 19/20 !


Pour finir, une bataille pleine de sang et de rage :
http://img190.imageshack.us/img190/8772/aok013.png
L'artillerie espagnole fait des ravages dans l'infanterie viking.
http://img14.imageshack.us/img14/854/aok015.png
Et finalement, ces derniers sont vaincus.


Toutes les images de ce test ont été réalisé par moi-même, Full_Korbe ;)
Si elles ne sont pas en image mais en lien, c'est pour me rendre la tâche plus simple. De plus, elles ont faites exprès pour ce test, les informations de la mini-carte peuvent donc paraître bizarres.



Pour finir une blague geek du plus bel effet :

Un ingénieur Linux, un ingénieur Mac et un ingénieur Microsoft sont en voiture et crèvent un pneu.
L'ingénieur Mac dit : "Il faut changer le pneu pour pouvoir continuer"
L'ingénieur Linux dit : "Il faut d'abord trouver pourquoi le pneu à crevé pour que ça ne reproduise pas"
L'ingénieur Microsoft dit : "On a qu'à continuer comme ça on verra bien si ça se répare tout seul"

Source : http://www.blaguesdegeek.com/

1 commentaire: